A quel âge dois-je acheter les premières chaussures de mon enfant ?

Avant 9 mois, votre canaille ne marche pas encore. Il faut donc privilégier des chaussons souples et légers, qui protègent du froid et qui lui assurent un réel confort de marche.

Vers 9-12 mois, dès que bébé fait ses premiers pas, il faut choisir des chaussures "premiers pas", aussi appelées chaussures de parc, pour lui assurer un maintien optimal du pied et de la cheville. 

A quel rythme dois-je changer les chaussures de mon enfant ?  

Entre 1 et 3 ans, c'est en moyenne une pointure tous les 3 mois. Par la suite, entre 3 et 6 ans, c'est en moyenne une pointure tous les 6 mois. Chaque enfant est cependant différent et l'idéal est de contrôler régulièrement son pied et de vérifier que ses chaussures sont toujours bien adaptées.

Quelques repères (mais rien ne vaut une mesure fiable !) :

- Pour les enfants de 8 à 18 mois, les pointures vont généralement du 18 au 23
- Pour les 18 mois à 4 ans : du 24 au 28
- Pour les 4 à 7 ans : du 28 au 31
- Et pour les 7 à 10-12 ans : du 32 au 40

Lacets, boucles ou scratch ? 

Les lacets et les boucles offrent un meilleur maintien aux petits pieds fragiles qui nécessitent une sécurité maximum. Votre enfant les retirera en plus moins facilement.

A partir de la pointure 23, des Velcro sont envisageables : pratiques et rapides. C'est la maîtresse de maternelle qui vous dira merci de lui faciliter la tâche !

Mon enfant doit-il porter plusieurs modèles en alternance ? 

L'idéal est d'alterner deux paires par saison. 

Porter les mêmes chaussures tous les jours les empêchent de s'aérer correctement et favorise la prolifération des bactéries dues à la transpiration qui risque de s'accumuler. Optez par exemple pour une paire de baskets, indispensables pour se défouler et des chaussures de ville !

Mon enfant aime jouer au foot à l'école, quels sont les modèles les plus résistants ? 

Vos canailles ne tiennent pas en place ? Intrépides et parfois même casse-cou, leurs chaussures sont souvent mises à rude épreuve. 

Les P'tites Canailles vous propose des modèles adaptés aux semelles épaisses et aux bouts renforcés. Cependant, une usure prématurée due aux dérapages en vélo, aux jeux de billes sur bitume... ne pourra jamais être évitée !